Aller au contenu principal

Les trois premiers mois de grossesse furent émaillés de surprenantes découvertes

comme cette possibilité nouvelle de manger d’abord une plâtrée de nouilles, puis une Laitière au chocolat puis un morceau d’Ortolan sur une cracotte puis un bol de Choco Pops.

A vrai dire, depuis cette expérience culinaire, j’ai tout à fait cessé de manger des Laitières, n’étant pas bien sûre que ce dessert démoniaque soit pasteurisé, et ce malgré mes recherches fouillées sur internet – il faut dire que depuis que je suis enceinte, mes requêtes sur google sont de plus en plus précises (« le fromage frais fouetté « noix-figue-raisin » de Madame Loïk est-il pasteurisé ? », « peut-on manger du fromage au lait cru mais cuit neuf minutes au micro-ondes ? », « peut-on attraper la toxoplasmose avec un Schweppes Agrumes ? »).

Dans les premiers temps, j’ai découvert que j’avais perpétuellement faim. Il n’était pas rare que le Mâle, ce lecteur nocturne, me croise dans la cuisine vers 4 heures du matin à manger un bol salutaire de corn flakes, le cheveu hirsute et l’œil rivé sur les nervures du plan de travail de la cuisine.

J’ai aussi découvert que j’allais mourir dans l’heure de subites palpitations cardiaques, avant d’être rassurée par mon médecin, ce saint homme, qui m’a expliqué que tout ce chamboulement était normal et qui m’a même autorisé dans la foulée à manger la croûte des camemberts pasteurisés (non, ce n’était pas EVIDENT). Par contre je n’ai pas osé lui demander pour les Laitières au chocolat.

Mon programme télé a également subi de profondes modifications. Les enquêtes du commissaire Larosière sur France 3 étant devenues bien trop violentes pour moi, j’ai suivi avec passion toutes les épreuves de Fort Boyard, et j’ai été particulièrement émue lorsqu’un candidat a ENFIN réussi l’épreuve de la fabrique à ketchup, réputée infaisable (tout le secret réside à ne pas tomber dans la sauce avant de traverser le tunnel).

J’ai évidemment dû recourir à quelques subterfuges quand par inadvertance, je me retrouvai au beau milieu d’une soirée Mojitos, situation d’autant plus surréaliste que j’avais en poche le pense-bête de ma liste de tisanes aux plantes à éviter pendant la grossesse.

J’ai rapidement commencé à suspecter tous les aliments contre lesquels un vieux chat vicieux, miteux et toxoplasmé aurait pu se frotter avant de tomber entre mes mains. Je n’ai jamais considéré avec autant de suspicion ma ciboulette du jardin et désormais, je passe à la limaille de fer la moindre feuille de basilic. Luluchatigré est devenue mon ennemie numéro 1. Après avoir envisagé de porter des gants en cuir 24 heures sur 24, j’ai décidé de fuir tout bonnement l’animal, qui reçoit désormais toutes ses piqûres d’insuline du Mâle avec qui, contre toute attente, elle roucoule amoureusement, ne semblant souffrir d’aucune sorte de désespoir suite à ma soudaine désaffection (sale bête). De temps en temps, néanmoins, je lui gratte la tête à l’aide d’une spatule en bois à laquelle j’ai attaché une chaussette.

Au début, donc, j’ai connu la faim. La faim perpétuelle, tenace, dévorante, pluridimensionnelle, une boule de faim insatiable et obsessionnelle, à laquelle ne résistait même pas l’ingestion de quatre-cents grammes de spaghettis à la sauce tomate. Mais ça c’était avant. Avant l’arrivée des NAUSEES.

(to be continued)

31 Commentaires Poster un commentaire
  1. syldegunst #

    Fais attention à ne pas manger comme un ogre tout de même !
    Moi non plus, je n’étais pas immunisée et je mangais la salade uniquement cuite à la cocotte ! Mais accompagnée de saucisses. Et je n’avais pas de chat…
    Quand tu as une fringale, préfère les amandes nature et le chocolat NOIR à toute autre sorte de CHOCOnneries !
    Bisous !

    21 octobre 2014
  2. Bienvenue dans le monde des Bisounours à gros bidons ^^
    T’as une photo de la spatule à chaussette ? Tu devrais ptet breveter hein.

    21 octobre 2014
  3. Anne #

    Mouahhh! T’as essayé le crise d’hystérie et téléphone à 4 h 00 du matin aux urgences de la maternité parce que t’avais mangé (oh, ignorante), une coquille saint-Jacques mi-cuite ?).
    Après, je me suis offert le test spécial détection de la pyroplasmo-toxotruc. Ca m’a coûté une blinde, mais ça allait mieux après…
    Pfiou, un vrai défi « vis ma vie de femme enceinte »

    21 octobre 2014
  4. Anne #

    Ahhh, sinon, les laitières, c’est juste du lait bouilli… Prennent pas de risques les industriel de l’agro-alimentaire. Impossible qu’un litre de lait cru passe la porte de l’usine !
    Point de risques donc, tu peux prendre un bain de laitière au chocolat…

    21 octobre 2014
  5. Ouille ! Pour mon n°1 je n’étais pas immunisée non plus, j’étais devenue toxoplasmoparano (en plus je confondais une fois sur deux avec la myxomatose). Pour le n°2, même taux mais une nouvelle gynéco a considéré que j’étais immunisée. Youhou, foire à la laitue et aux chats pendant 9 mois !

    21 octobre 2014
  6. chatmarron #

    Eh bien nous voilà gâté(e)s par de bien belles chroniques (hélas, bien réelles pour toi), cuites comme on les aime et croustillantes à souhait ! …merci !
    Bon, pour l’histoire de la toxo machinchose là : si Lulu avait eu une once de bon sens, et surtout un poil de reconnaissance envers sa maîtresse bien-aîmée (ou pas finalement), cette grosse jalouse te l’aurait refilé AVANT…mais ça aussi c’était AVANT…

    21 octobre 2014
  7. rachel lamarre #

    eh on se calme, tu peux manger de tout, evite juste le fromage au lait cru, et y a aucun souci avec les yaourths la laitiere.. à part un effet rebond sur tes fesses 😉
    lave bien tes legumes et evite les crustaces crus… et evite le stress pour tout et rien ça pourrit la vie et la grossesse…
    allez respire et reste zen….
    rachel, mams de deux grands nains 11 et 13 ans en dec…

    21 octobre 2014
  8. Flingue le chat, lave tes légumes trois fois au lieu de deux, et n’oublie pas que les Anciens ne connaissaient pas Pasteur et qu’ils ne s’en portaient pas plus mal. Pense que dans 5 mois, tu vas vivre LE match de catch de ta Vie et haïr le Mâle, le médecin ce saint homme, Tolstoï et Moleskine… prends des forces dans tout ce que tu trouves ! Attention, la première épreuve étant de prendre des forces sans prendre trop de poids ! 🙂
    Bienvenue dans ce monde parallèle de la femme enceinte ! Après le troisième, tu auras envie de retomber dedans à chaque fois que tu croiseras une autre poule pondeuse. Ou pas. ^^

    21 octobre 2014
  9. Putain le mojito, c’est considéré comme de la tisane ?
    Mais on me dit rien aussi… Je vais vachement moins culpabiliser à l’heure de l’apéro. D’autant plus que je ne suis pas enceinte.
    Mais du coup, faut remplacer les Monaco par des Speculoos ou pas ?

    21 octobre 2014
  10. Mais tu sais qu’il y a des tas de trucs rigolos dans le dernier trimestre aussi? Garde un peu de tisane pour la suite!

    21 octobre 2014
  11. Anne #

    Félicitations ! Et bon courage pour les nausées…
    Pour info, le risque de chopper la Toxo est bien plus grand en mangeant des légumes mal lavés qu’en vivant avec un chat ! Il faut juste éviter de tripoter une litière sale depuis plusieurs jours. Perso, ça fait 27 ans que je vis avec des chats (et quand je dis vivre, c’est vraiment dormir avec et tout) et je ne suis toujours pas immunisée donc c’est que ça ne s’attrape vraiment pas facilement…
    Quand j’entends des vétos raconter que certaines futures mamans viennent piquer leur chat quand elles découvrent qu’elles sont enceintes, ça me rend malade ! Voilà, c’était juste pour préciser tout ça et réduire la phobie du chat… (PS : j’ai découvert qu’une copine était enceinte quand elle a fui mon chat comme la peste alors qu’habituellement elle le papouillait ! lol)

    21 octobre 2014
  12. Conseil d’amie: méfie toi des corn flakes au chocolat. J’en ai dévoré des montagnes pendant ma grossesse. Bilan: 6 caries à soigner d’urgence après l’accouchement 😦

    21 octobre 2014
  13. hhoouuuuuu cette grossesse s’annonce palpitante à lire !! (oui, je suis égoïste … j’ai déjà donné, moi, mêdême …).

    21 octobre 2014
  14. De l’avantage d’être grand-mère :-))))

    21 octobre 2014
  15. Pil pil #

    Carpe diem ! 😉

    21 octobre 2014
  16. Et dire que j’ai raté la tartiflette de mariage de ma sœur…

    21 octobre 2014
  17. danytat #

    Morte de rire!!! tu vas faire un bébé stérilisé (pas stérile hein) ???? Bon je sors…

    21 octobre 2014
  18. Un instant, j’ai cru que tu avais fauché l’une des pinces à rallonge des petits vieux de la résidence pour séniors de Bayeux afin de t’occuper à distance de Luluchatigré! Pauvre bête! Pour le coup, elle n’aurait pas attendu la naissance pour faire une crise de jalousie!

    21 octobre 2014
  19. Pfff, c’est terrible, depuis quelques années la grossesse est devenue une maladie. On se demande comment l’humanité a fait pour se reproduire !
    C’est quoi une nausée ? Je n’en ai jamais eue…

    21 octobre 2014
  20. Alphonsine t’es une sacrée veinarde ! J’ai trois filles à mon actif et 27 mois de nausées en continu …

    21 octobre 2014
  21. zut, je pensais avoir la suite, j’ai hurlé de rire en visionnant la scène où tu grattais la tête de ton chat avec la spatule ! et moi non plus, pas de nausées !

    21 octobre 2014
  22. Fanny #

    Alors j’ai derrière moi 18 mois de grossesse non immunisée et 2 magnifiques enfants de 10 et 8 ans … sur les 18 mois, j’ai tenu 6 mois puis j’ai arrêté de me poser toutes ces questions existentielles … je nettoyais ma salade avec quelques gouttes de vinaigres blanc et cuisait plus mes viandes … mais ai toujours craqué devant un bon fromage 😉 Bon courage 😉

    22 octobre 2014
  23. Amélie #

    Bonjour ! Je suis en plein dans cette période de début de grossesse et pour ma part je suis pétrie d’angoisses ! Est ce que « ça » va tenir, est ce qu’il est au bon endroit, qu’est ce que je peux manger etc etc… Heureusement je suis immunisée contre la toxoplasmose ce qui est un avantage certain. Mais la moindre douleur, le moindre tiraillement me plonge dans de frénétiques consultations doctissimo and co. Ça fait du bien de lire un article sur cette période totalement étrange et merveilleuse ! Merci ! (je ne savais pas pour les plantes interdites) !

    22 octobre 2014
  24. A tous ceux que je n’ai pas pu remercier par mail, un grand, très grand merci pour toutes vos félicitations. Et que tout le monde se rassure, je continuerai bien entendu à me poser beaucoup de questions existentielles, à fuir Luluchatigré, à passer ma laitue à la machine à laver et à verbaliser à hauteur de 3000€ payables en timbres fiscaux toutes les femmes m’expliquant qu’elles n’ont jamais eu de nausées. Bisou !

    24 octobre 2014
  25. Le gingembre confit est excellent contre les nausées. 😉 Certes, il faut aimer son goût épicé.

    24 octobre 2014
  26. Véro #

    PLein de bisous et de courage. C’est pas bien de rigoler en te lisant mais c’est trop trop bon !!

    24 octobre 2014
  27. catandfivecats #

    4 enfants, pas immunisée, j’ai toujours eu des chats autour de moi, jamais eu de soucis..attraper la toxo pendant sa grossesse, ça existe, mais c’est très rare!!(c’est mon métier) ne vis pas dans une bulle, tu te gâcherais le bonheur d’attendre un petit môme!..je te souhaite une grossesse plus zen!

    26 octobre 2014
  28. Aucun risque que la moindre de ces contraintes ne gâche mon bonheur.

    26 octobre 2014
  29. Nausees, et pour l’une je ne mange qu’agrumes et oursons de sucre et pour l’autre rien que les oursonets.
    Mais rassure toi pour ta Luluchatigré, j’ai passé mon deux grossesses avec deux chats ( moi aussi, pas immune )…et une chienne.
    Gros bisous.

    26 octobre 2014
  30. bene #

    Contre les nausées, étrangement, je n’ai jamais rien trouvé de mieux que de manger … avant même d’avoir faim (car faim non assouvie = nausée dans les 3 minutes). Jamais eu autant de réserves de bouffe partout (voiture, sac à main …). Enfin, j’ai quand même flingué une paire de Jonak à force de vomir dessus. Bon courage 😉

    27 octobre 2014
  31. Dans ton mélange : nouille, yaourt, fromage, céréales, il manque la banane et une touche de moutarde pour déguster un véritable gloubi-boulga !

    28 octobre 2014

Commentaires

