Aller au contenu principal

Allumer plus souvent l’interrupteur de sa conscience.

« Nous éveillons notre conscience face à ce qui est beau, imprévu, bouleversant. Mais le reste du temps, nous sommes le plus souvent des robots agissants et absents. Parfois, nous nous réveillons ; notre époque place ainsi dans nos vies des tas de panneaux indicateurs (« C’est par ici, par là ! ») : des publicités (« Maintenant, regardez ! Ecoutez ! Savourez ! »), des moments bien cadrés où il « faut » s’émerveiller ou s’émouvoir (cinéma, théâtre, visites de musées…). Certitudes balisées… Mais notre vie n’est pas une visite guidée ! A force de nous laisser ainsi manœuvrer, nous devenons des esprits creux, des âmes mortes ou léthargiques.

Aimer le normal, le banal. Les regarder, les respecter. Affûter notre esprit pour cela. S’ouvrir à la densité de la banalité : il n’existe pas d’environnement nécessaire ou indispensable à la pleine conscience. Il y a certes des environnements favorables, privilégiés et facilitants. Mais cela peut nous arriver partout. A condition de faire quelques efforts. A condition de rester des êtres éveillés et présents. »

Extrait de Méditer jour après jour, de Christophe André.

 

(surtout ne vous inquiétez pas, mon prochain livre de chevet c’est Astérix chez les Bretons)

13 Commentaires Poster un commentaire
  1. J’ai déjà du mal à rester réveillée devant Grey’s anatomy, alors si en plus je dois rester éveillée et présente pour la pleine conscience… 😉 (grosse beauf, oui oui)

    28 mai 2014
  2. syldegunst #

    Comme c’est juste ! En tant que contemplative, je m’y retrouve.
    Astérix, t’es sûre ?

    28 mai 2014
  3. J’ADORE ! D’ailleurs en ce moment je regarde les petites hirondelles faire la course autour de ma maison ! Demain matin, je guetterai le premier chant des piafs du jardin, comme d’habitude ! J’essaie d’allumer le plus souvent possible l’interrupteur de ma conscience !

    28 mai 2014
  4. Comme je me retrouve dans ton billet, merci pour ce bel élan d’optimisme !

    28 mai 2014
  5. chatmarron #

    Lecture tout à fait superflue ! 🙂 Tu ES l’exemple même de l’être éveillé et présent !!! Vive Astérix…viiite !…sinon le Mâle devra se résoudre à te suivre en Inde pour un trip version Julia Roberts, ou au Népal pour un treck spécial Annapurna version mini-archange écolo…Bon, ça, il aimera ! …plein de marches d’approche en perspective…propices à la méditation …ou pas…sinon, la Bretagne fera très bien l’affaire !

    28 mai 2014
  6. valoooooo #

    Ce matin, j’ai croisé le chemin d’une dame dont le parfum a fait que je me suis retournée, je lui ai souri en lui disant, vous sentez bon. Elle a fait une drôle de tête.. mais elle m’a vite souri à son tour en me disant merci. deux petites secondes de cette effluve, deux sourires.
    Joli texte, je le partage, les jolies choses ça fait du bien.

    28 mai 2014
  7. a #

    C’est joli, j’aime bien aussi lorsque tu es sérieuse !

    28 mai 2014
  8. Moineau, des fois, tu me fous les j’tons.

    29 mai 2014
  9. C’est beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît, Astérix chez les bretons! Ça parle de chez moi, c’est dire.

    29 mai 2014
  10. merci et belle journée
    ml

    29 mai 2014
  11. Sa rubrique dans psychologies magazine est une de celle que je préfère !
    Les petits bonheurs du quotidien, c’est ce que j’apprécie dans la vie, à un tel point que je pense que si je gagnais au loto (impossible, car je ne joue pas) rien de ce que cela pourrait m’offrir comme bien matériel ne m’enthousiasmerait vraiment.

    29 mai 2014
  12. Ben moi je veux bien mais j’ai l’émerveillement plus spontané à la vue d’un joli tableau qu’à celle d’un tas de vaisselle dans l’évier…. Je suis pas prête pour la pleine conscience, je crois.

    1 juin 2014
  13. Il fait bien de partager des sages paroles, outre les tiennes.
    Bisous.

    4 juin 2014

Commentaires

