Aller au contenu principal

J’ai perdu tout contrôle de moi-même

en entrant chez Truffaut. À la base, j’étais partie recruter une capucine-anti-puceron pour la poster en sentinelle devant mes tomates, n’ayant pas de nouvelles depuis l’été dernier de mon ver de terre de combat, qui a vraisemblablement filé en douce à dos de coléoptère pour se marier à Las Vegas avec une limace.
Invoquant la présence d’une boule de mozzarella fraîche dans le coffre chaud de ma voiture, je m’étais donc auto-conditionnée pendant le trajet pour ne rester que trois minutes trente maximum chez Truffaut. Mais une fois à l’intérieur, en détournant bêtement le regard des rosiers Arielle Dombasle, je les ai VUS. Les fraisiers. Alors même que ma production de fraises avait lamentablement capoté l’année dernière (encore la limace de Las Vegas), j’ai eu le coup de foudre pour un adorable petit panier en osier contenant quatre fraisiers. Sur l’étiquette il y avait écrit « vigoureux et productif, gros fruits juteux et sucrés ». Apres ça, je n’ai plus de souvenirs précis de mon activité, mais je suis ressortie avec des plants de fraisiers, de melons, de courgettes, de potirons, de potimarrons, un mûrier, du pavot d’Islande, des œillets d’Inde, des œillets de Chine et j’ai oublié la capucine.

20 Commentaires Poster un commentaire
  1. C’est là toute le force du ver de combat et de la limace de Las Vegas… Même absents, ils ont un pouvoir indéfectible ! Ils ont appliqués sur toi le célèbre lavage de cerveau qui t’empêche de pouvoir mettre en place un lutte sans leur aide. Tu as oublié la capucine ? Ça fait partie du programme. Ainsi après leur mariage, ils pourront venir coloniser ton territoire sans que tu ne puisses bouger le petit doigt. Allez courage douce Colombe et Linotte (Vraiment ce dernier nom te va comme un gant). Frédérique

    13 juin 2013
  2. Il va falloir que tu y retournes, cette fois avec un munster bien fait ou encore un maroille dans la voiture !

    13 juin 2013
  3. Se faire manipuler par un ver de terre et une boule de mozzarella … ils sont forts à la CIA ! (CIA qui est sponsorisé par Truffaut, bien entendu)

    13 juin 2013
  4. Agathe #

    des plants de fraisiers, de melons, de courgettes, de potirons, de potimarrons, un mûrier, du pavot d’Islande, des œillets d’Inde, des œillets de Chine … et une boule de mozzarella tiède.

    13 juin 2013
  5. 21al990 #

        Bravo !  c’est du vécu ? mais c’est tellement bon à lire. Pour moi je retrouve un humour qui a disparut :sans vulgarité,sans les bêtises ( là j’ai censuré! ) de notre société actuelle .Les descriptions sont très précises et riches en détails , toute mon admiration !…à bientôt pour la suite des nouvelles  geppetto .

    ________________________________

    13 juin 2013
  6. Anonyme #

    Je me demande même si ils ne cultivent pas en douce dans l’arrière boutique des plantes assez graphiques par ailleurs, au parfum , comment dire ,  » canabiseen » , c’ est quand même surprenant le nombre de gens , dont je fais toujours partie , perdant toute notion de contrôle , de temps , et ce systématiquement une fois la porte d’ entrée franchie ……

    13 juin 2013
  7. Comme quoi un ver de terre inoffensif peut faire dépenser un max ! Mais pour un max de plaisirs !

    13 juin 2013
  8. Les jardineries sont à classer dans la même catégorie que Cultura et Séphora: n’entrer qu’en cas d’extrême urgence.

    13 juin 2013
  9. et qu’est devenue la mozzarella ???

    13 juin 2013
  10. Je ris d’autant plus qu’hier je suis aussi allée chez Truffaut et que j’ai dit au mâle en rentrant que j’avais eu beaucoup de mal à me contrôler… Des pieds de pivoines à frou-frou à tous les coins d’allées, des digitales stupéfiantes, des agapanthes sublimissimes, il m’en aurait fallu de peu de tomber dans la même faille spatio-temporelle que toi… Je suis sortie avec un unique pot d’oeillets blancs, je ne sais encore pas comment j’ai réussi, sûrement parce qu’on est en location temporaire… Mais je suis allée acheter mon camembert au lait cru du terroir ensuite… Et sinon comment va ma petite Luluchattigré ?

    13 juin 2013
  11. Le pouvoir des mots, on y fait jamais assez attention :p

    13 juin 2013
  12. Isabelle #

    Il faut y retourner illico!

    13 juin 2013
  13. isis #

    As-tu renoncé à t’occuper d’un plan de basilic ? Je n’en vois pas dans ta liste exhaustive.
    Avec tes tomates sans garde du corps et ta mozzarella chaude, quelques feuilles rabougries de basilic pourraient pourtant constituer une salade de choix !

    14 juin 2013
  14. Phédia #

    Excellent ;-)! Le pouvoir des fleurs, plantes et autres arbustes sur notre système spatio-temporel est impressionnant !

    14 juin 2013
  15. Je m’interroge aussi sur le devenir de la mozzarella. Je ne suis pas sûre que ça fasse du bon compost. 🙂

    14 juin 2013
  16. Il n’y a qu’à moi que la phrase « vigoureux et productif, gros fruits juteux et sucrés » fasse un effet… grrrraooou… ?

    14 juin 2013
  17. Bon week-end de jardinage, attention aux limaces elles adorent les  » gros fruits juteux et sucrés « 

    16 juin 2013
  18. Bien vu Isis ! Mon basilic est en place depuis un mois, mais il en est déjà à sa quatrième mort…
    https://colombelinotte.wordpress.com/2012/05/21/mais-nom-de-nom-va-t-on-enfin-me-dire/

    16 juin 2013
  19. isis #

    Courage Colombe et Linotte, plus que six états mortels pour ton basilic !

    17 juin 2013
  20. mp #

    et la mozza dans tout ça ?????…
    je découvre…j’aime beaucoup (mais non, pas la mozza, enfin si, aussi, c’est vrai…),
    je repasserai par là, c’est évident, après être allée chez mon libraire, aussi, et oui, j’aime le papier 🙂
    merci…

    17 juin 2013

Commentaires

