Aller au contenu principal

Les oiseaux de ma cabane à oiseaux sont devenus incontrôlables.

Après avoir snobé ma cabane pendant un an, après avoir ignoré mes petits croquants secs à l’épeautre, après avoir boycotté mes croûtons à soupe et même après avoir refusé de goûter à mes écuelles médiévales en pain sec du marché de Noël, les oiseaux se battent désormais comme des fous pour de vieilles graines de tournesol rances. Je crois que c’est le moment de leur déposer mes balistos périmés. J’ai voulu les jeter mais quand le Mâle a découvert l’hécatombe dans la poubelle (dix-sept périmés), son visage est passé par toutes les couleurs du balitso (violet, jaune, vert).

15 Commentaires Poster un commentaire
  1. Les périmés, ça se jette dans les poubelles publiques…

    25 janvier 2013
  2. Le rance dans la graine de tournesol, c’est de la pourriture noble… un peu comme un Gewurztraminer vendanges tardives.
    C’est le top.

    25 janvier 2013
  3. Cécile #

    Mais voilà EXAC-TE-MENT, Alphonsine a tout à fait raison, enfin connaissant le mâle, tu ne PEUX pas jeter 17 balistos périmés dans la poubelle de la maison, malheureuse !!!
    En plus, tu ne peux pas non plus donner 17 balistos périmés aux oiseaux, au vu et au su du mâle … Rappelle-toi son attitude de fondamentaliste à la déchetterie …
    Même éclatés en miettes, il est capable de reconstituer les 17 balistos et de te les coller sous le nez, et là, tu trouveras quoi à répondre ? Hein ? Hein ?!!!
    Poubelle publique y a que ça !!!

    25 janvier 2013
  4. Lorraine #

    C’est normal, les restes alimentaires humains tels le pain ou les biscuits sont nocifs pour les oiseaux… qui sont des granivores (c’est pourquoi ils aiment les graines de tournesol mais toutes graines sont ok même les cacahuètes -sans sel bien sûr-) ou insectivores. Si tu les aimes, il ne faut pas les nourrir avec de la biscuiterie ou du pain car le sucre, le sel leur sont nocifs. Désolée pour ce post sérieux qui peut sembler moralisateur à première vue, mais c’est pour leur bien tu t’en doutes. Bien amicalement, une ornitho, Lorraine

    25 janvier 2013
  5. C’est peut-être nocif pour eux, mais les miens d’oiseaux ils se jettent sur l’écuelle du chat. Ils se disputent pour s’approprier les restes de viande collés à l’os d’une côte de porc. Et les merles tout occupés qu’ils sont à protéger leur trésor des autres merles, se font avoir par les pinsons des arbres et les mésanges bleues !!! incroyable. Les graines et les boules de graisse qui sont à leur dispositiion un peu partout sur la terrasse et devant la maison les intéressent plus du tout dans ces cas là.
    Pour le reste, as-tu si peur d’une restriction alimentaire pour avoir 17 balistos périmés dans tes placards ! Tu vas rendre le mâle complètement fou !!! combien en avais-tu acheté au départ ?

    25 janvier 2013
  6. DOMINIQUE #

    Ce sont les hérissons chez moi qui bouffent la gamelle des chats. Une préférence pour les croquettes, d’ailleurs. Les pies et la buse préfèrent bien sûr la viande. Et les petits oiseaux (mésanges, trucs genre moineau, bergeronnettes, rouge-gorge, troglodytes) ce sont les boules de graisse avec graines, et les graines pour « oiseaux du ciel ».
    Gédéon-le-canard graines de poulailler, salade, blettes sauvages, pain rassis qu’il met à tremper dans son bassin, et éventuellement les poils de Fifi le rayé quand il arrive à le choper.
    Lorraine-l’hornithologue ai-je bon ? Enfin, pas besoin de chercher pour les hérissons. Selon mes sources, ce ne sont pas des oiseaux !

    25 janvier 2013
  7. Lorraine #

    Oui les hérissons mangent les croquettes pour chat, c’est vrai, et aussi les pâtées. Il leur faut de l’eau aussi. Mais surtout pas de pain ni de lait. Dominique, voici le site du sanctuaire des hérissons qui te donnera une foule de conseils : http://forumnews.homeip.net/herisson/index.html
    Quant aux merles, rouges gorges, etc, ils sont insectivores donc ont besoin de protéines, c’est pourquoi ils mangent la viande par temps de grand froid comme en ce moment. Si la terre est gelée ils ne peuvent tirer les vers de la terre.

    25 janvier 2013
  8. Isabelle #

    La paix des ménages nécessite une gestion sans faille des déchets divers et variés. Et nourrir les oiseaux est indubitablement une bonne action, ou comment faire d’une pierre 2 coups…

    25 janvier 2013
  9. DOMINIQUE #

    @ Lorraine : on vit près d’un ruisseau. Les petits oiseaux doivent manger aussi dans les gamelles des chats. Hélas, chez moi il n’y a pas de merles !

    26 janvier 2013
  10. DOMINIQUE #

    J’ai été interrompue : merci Lorraine pour le site hérissons. Je le savais, pour le lait et le pain. Cela ne leur convient pas du tout du tout intestinalement parlant.

    26 janvier 2013
  11. Cécile #

    En même temps une petite rubrique ornithologie de temps à autre sur un blog qui s’appelle Colombe et Linotte, ça a du sens …

    26 janvier 2013
  12. Coquetteautrot #

    Je suis sur que luluchattigré adore tous ces commentaires sur la façon de nourrir sainement tous ces oiseaux …….miam !

    26 janvier 2013
  13. DOMINIQUE #

    @ Cécile : oui, en effet, Colombe et Linotte et l’ornithologie ça a du sens. Sauf que je n’essaierai vraiment pas, mais alors vraiment pas, de nourrir notre Colombe avec des boules de graisse avec graines.

    26 janvier 2013
  14. Cécile #

    @DOMINIQUE : en effet, c’est une espèce très délicate qui refuse même de manger 17 BALISTOS PERIMES !!!!

    27 janvier 2013
  15. Lorraine #

    Peut-être en intégrant du Balisto écrasé à de la graisse et en moulant le tout en boule ??? Cela dit un Sundy avec des bêtes dedans c’est tout de suite plus protéiné.

    29 janvier 2013

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s