Aller au contenu principal

J’ai failli finir cryogénisée dans la crypte du Panthéon.

Pourtant tout avait bien commencé, j’étais descendue dans la crypte du Panthéon avec retenue et componction, j’avais lu un par un les premiers panneaux informatifs avec les bras croisés dans le dos, j’étais passée devant les tombes de Rousseau, Voltaire, Hugo et Zola en inspirant profondément la solennité de l’instant, puis j’avais suivi consciencieusement le Mâle dans les couloirs glacés de l’Histoire. Mais au niveau de Jean-Ignace Jacqueminot, j’ai voulu enfiler mon gilet qui était coincé au fond de mon sac à dos alors j’ai perdu le fil, j’aurais bien voulu raccrocher le wagon avec Claude-Juste-Alexandre mais j’ai mis un peu de temps à reboutonner le gilet que j’avais boutonné de traviole et à chercher un mouchoir. À un moment donné j’ai voulu demander au Mâle si Hyacinthe-Hughes Timoléon de Cossé était un homme ou une femme mais je n’ai pas osé le déranger parce que je lui avais déjà demandé précédemment dans le silence de la crypte si par hasard il n’avait pas une paire de chaussettes de secours. J’ai alors décidé de suivre fidèlement sa démarche historique en lisant scrupuleusement tout ce qu’il lisait mais comme il s’arrêtait à chaque écriteau et que j’avais le nez froid, au bout de la quinzième sous-crypte glacée j’ai éternué si fort que je pense avoir réveillé Jean-Ignace. Mais c’était quand même super chouette et au moins il n’y avait pas d’audioguides (au château de Chambord le Mâle a écouté TOUS les commentaires audios, j’étais en short, j’ai eu le rhume pendant quinze jours).

8 Commentaires Poster un commentaire
  1. La culture, il n’y a rien de pire pour attraper un rhum ! Pardon un rhume, quoique dans ces circonstances un grog serait le bienvenu. J’aurais aimé être une petite souris (il doit bien y en avoir quelques unes au Panthéon) pour pouvoir t’observer à mon aise. Soignes-toi bien !

    13 juin 2012
  2. de toute façon … ça n’est pas non plus un temps à boire une bière en terrasse…Il fait froid partout, il n’y a plus de saison, même au Panthéon …pffff

    13 juin 2012
  3. Cela fait quelques temps déjà que je me suis abonnée et que je ris de bon coeur en lisant ces chroniques pleines d’humour décalé et quand même je me suis dit qu’il fallait que je te dise le plaisir qu’elles me procurent…merci pour ces délicieux moments…

    13 juin 2012
  4. Ben moi j’adore les audioguides. Et toc!

    13 juin 2012
  5. Expo Titanic édition 2010, Québec: il y avait un GLAÇON géant dans la salle principale.

    13 juin 2012
  6. Et si t’allais visiter des trucs chauds pour changer ? Genre Disneyland en plein cagnard. Je suis certaine que le mâle kiffera l’audioguide avec la voix de Mickey qui décrit très bien la crypte du château de la Belle au Bois Dormant et son dragon d’époque et néanmoins vivant.

    Je le sais, je l’ai VU. Il souffle de la fumée et ses yeux rougeoient (limite j’ai cru qu’il allait me demander ce que je lui voulais, à le fixer de cette manière).

    14 juin 2012
  7. Frédérique : il est possible que Mickey soit au Panthéon, en effet. Je n’ai pas fait toutes les sous-cryptes (si ça se trouve j’ai loupé Donald)
    Bibiche : je ne te le fais pas dire. J’ai mis des sandalettes aujourd’hui, à 11h j’ai dû enfiler mes chaussettes de secours (maintenant je suis prévoyante en terme de chaussettes).
    Catherine : merci beaucoup 🙂
    Helloelo : et ça aurait fait un cache-oreilles pratique dans la crypte.
    Ness : Glaçon à tribord !
    Blonde paresseuse : oui oui ce dragon existe vraiment, sinon pourquoi bougerait-il ?

    14 juin 2012
  8. Il a trop la classe le mâle ^^
    (=´∀`)人(´∀`=)

    15 juin 2012

Commentaires

