Aller au contenu principal

L’achat d’un nouveau manteau d’hiver

est un acte fondamental qui requiert une méthode rigoureuse et un esprit mathématique intransigeant (Euclide n’était-il pas réputé pour changer constamment de blouson ?). Étant par chance dotée de cette vision algébrique qui caractérise les plus vénérables d’entre nous (sauf pour convertir trois cents millilitres de lait avec mon bol doseur gradué par tranche de vingt centilitres – dans le doute j’utilise la graduation du sucre semoule), l’année dernière j’ai sélectionné dans mes paniers internet quinze manteaux dans trois tailles et deux coloris différents avant de me rendre dans quinze magasins pour procéder à un essayage de quatre-vingt-dix manteaux et une batterie de tests éliminatoires pour chacun d’eux.

Après avoir éliminé les manteaux ne répondant pas favorablement au test du frottage contre pull angora blanc (dit « test du chat démoniaque »), au test du frottage contre joues (dit « test du tissu qui pique ») et au test du je regarde dans une glace pour voir s’il me va bien (dit « test de l’ingénu »), j’ai sereinement guetté une promotion sur internet (dix clics par heure sur code-promo-reduc.com) jusqu’à la conclusion de l’affaire, l’achat dudit manteau et sa bienheureuse livraison en Tabac-presse-relai kiala (Euclide n’était-il pas réputé pour gratter un banco par semaine).

Mais si tu as fait tout cela l’année dernière, pourquoi en acheter un autre cette année ? – me demanderont les esprits candides ou les gens dotés de pulls des années 70 qui considèrent qu’un pull est périmé lorsqu’il est recouvert d’une couche de peinture à l’huile ou de vernis à bois (je ne citerai personne).

Oui bon.

Euclide n’a pas découvert de bouloches à ses théorèmes, lui.

10 Commentaires Poster un commentaire
  1. moi ça a donné un clic sur Ebay pour un manteau CDC. pour l’instant, il a passé tous tes tests..

    21 novembre 2011
  2. Il se peut que tu te fasses une erreur ! En effet, le dernier livre D’Euclide se termine par l’étude des propriétés des cinq polyèdres réguliers et une démonstration de l’existence des bouloches sur un manteau. Les Éléments sont remarquables par la clarté avec laquelle les théorèmes sont énoncés et démontrés (merci Wikipéd).

    21 novembre 2011
  3. J’en reste sans voix (mais qu’est-ce que j’en ris)

    21 novembre 2011
  4. MDR! Je me rends compte maintenant que mes tests d’achat de manteau ne sont pas du tout assez poussés!!

    21 novembre 2011
  5. Eugénie #

    C’est la vendeuse qui a dû être contente après le test raté du chat démoniaque… Je vis les même calvaire pour choisir une écharpe… Je n’ai pas encore trouvé mon bonheur, THE écharpe de la mort qui tue, celle qui me fera paraître 20 kilos de moins (si, une vraie belle écharpe doit pouvoir faire ça…), avec un teint de pêche, et tout et tout… Je ne perds pas espoir… A force de chercher dans tous les magasins, de remuer la Terre entière, je finirai bien par … perdre mes 20 kilos… Ca fera déjà un critère de moins…

    21 novembre 2011
  6. DOMINIQUE #

    Euclide en blouson qui bouloche grattant un banco.
    Je crois que j’aurais aimé les maths.
    Plus qu’avec un type portant un drap enroulé autour de lui, une couronne de lauriers sur la tête et des sandales à lanières.

    22 novembre 2011
  7. t as du avoir de sacrees aureoles sous les bras avec tout ca ?

    22 novembre 2011
  8. cécile #

    L’hiver a ceci de magique qu’il permet d’acheter un manteau ET une écharpe Et un bonnet (enfin ne remuons pas le couteau dans la plaie !) ET plusieurs paires de collants de couleur Et des gants assortis à toutes les couleurs de bonnets et d’écharpes ET des bottes, alors que l’été, quand on y pense, c’est vraiment la saison moisie, on sort quasi en culotte et en tong et basta !!!!!

    24 novembre 2011
  9. Mais Euclide n’a-t-il pas élaboré un fameux théorème du bol gradué qui pourrait t’aider ? (pour mesurer le lait) (parce que pour choisir un nouveau manteau, le théorème du bol gradué ne sera d’aucune utilité…)

    25 novembre 2011
  10. Horreur, je découvre que mon bol doseur est gradué en allemand…

    25 novembre 2011

Commentaires

